Qui se cache derrière ALVEN ?

Au début, on souhaitait un linge de lit de meilleure qualité que celui que l’on peut acheter en Suisse. Lors d'un voyage à Vancouver en 2007, j'ai découvert les tissus teints en fil. Quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant. Aucune comparaison avec les tissus souvent mal imprimés vendus en Suisse. À ce moment-là, j'ai pensé : j'aimerais vraiment quelque chose comme ça.

Mais de retour chez moi, je l'ai cherché en vain.

Comme j'ai toujours été intéressée par les tissus et le design, j'observe les produits proposés en Suisse et dans les pays voisins. Bien qu'il existe un large choix de linge de lit bon marché, celui-ci provient presque toujours d'Extrême-Orient. De pays qui réalisent généralement leur croissance économique aux dépens de l’environnement et de la population.

Les dessins sont également répétés. Pour les dormeurs locaux, il ne semble pas y avoir beaucoup de choix autre que des motifs floraux ou rayés. Le jacquard n'est guère courant en Suisse et lorsqu'il existe, les tissus rappellent davantage les rideaux que le linge de lit.

Quelques années plus tard, je suis devenue mère et j'ai commencé à travailler à temps partiel. À un moment donné, l'idée de fabriquer mon propre linge de lit est devenue un désir qui me tenait à cœur.

Avec le soutien de spécialistes du textile suisse et de designers suisses, la première collection a été réalisée en 2018. Compte tenu de ma situation, il a fallu des années entre l’idée et le produit fini, mais personne n’a dit que ce serait facile.

Il y avait plusieurs obstacles à surmonter. D'une part, il a fallu se rendre compte qu'il était impossible de produire du jacquard en Suisse dans des quantités acceptables pour une startup. La dernière usine de tissage suisse nécessite une quantité minimale de 3 000 mètres de tissu. Il s'agit d'un train allant de Stäfa à travers le lac de Zurich jusqu'à Richterswil et retour.

L'assemblée représentait également un défi particulier. Nous ne voulions pas transporter les tissus trop loin - pour le bien de l'environnement - et malheureusement nous ne pouvions pas nous permettre les frais de montage en Suisse. (D'ailleurs, la plupart des entreprises de linge de lit en Suisse produisent en Slovaquie.) Heureusement, non loin de l'usine de tissage en Italie, nous avons trouvé une entreprise familiale qui fabrique toutes les pièces à la main et exactement selon nos souhaits.

Si vous êtes intéressé par les beaux détails, jetez un œil à la finition de la parure de lit ALVEN. Toutes les fermetures éclair sont cousues cachées, comme dans la mode "Haute Couture". Les coutures sont soigneusement cousues et vous trouverez des boucles dans les coins intérieurs de nos housses de couette. Avec ceux-ci, vous pouvez attacher votre couette et elle reste à sa place.

Nous n'hésitons donc pas à faire des comparaisons avec d'autres fournisseurs. Chez ALVEN, vous obtenez la meilleure qualité à un prix absolument équitable – conçu en Suisse, fabriqué en Italie. Ils soutiennent également une petite entreprise suisse dirigée par une mamanentrepreneur.

Nous attendons avec impatience vos commentaires. Dors bien.